Vous souhaitez connaître l'âge minimum ou maximum pour souscrire une garantie obsèques ? En effet, il n'y a pas d'âge limite pour financer et préparer ses obsèques. Afin de garantir l'organisation de vos funérailles, l'assurance obsèques est la meilleure solution.
Qu'est-ce que l'assurance obsèques ?
Par définition, l'assurance obsèques est une anticipation financière des funérailles.
Il existe deux types de contrats d'assurance obsèques :
- Le contrat obsèques en capital : Ce type de contrat est très avantageux car il permet au souscripteur de laisser un capital pour payer les frais d'obsèques. Le capital sera versé aux bénéficiaires choisis après le décès, et le montant du capital dépend du coût que l'assuré envisage pour organiser ses funérailles.
- Le contrat de prestations funéraires : ce contrat permet à l'assuré de financer et d'organiser ses obsèques. Avec le contrat de prestations funéraires, il suffit de choisir à l'avance les prestataires qui s'occuperont de l'organisation complète de son décès.
Garantie obsèques : la souscription est ouverte à tous les âges !
Contrairement à l'assurance décès (où l'âge moyen de souscription est de 62 ans), il n'y a pas d'âge spécifique pour souscrire à un contrat de garantie obsèques. Il faut savoir qu'à partir d'un certain âge, l'assureur fixe le montant que vous devez payer. Par conséquent, le coût de vos versements peut augmenter. L'assurance obsèques propose des contrats souples, adaptés aux besoins de chacun.
Les différents types de versements !
Dans un premier temps, le montant des cotisations varie en fonction du type de versement choisi.
Découvrez les 3 types de versements disponibles :
- Le versement unique : Il vous permet de verser le capital souhaité en une seule fois. Cette option est la plus avantageuse si vous souhaitez bloquer une somme d'argent. Vous ne payez qu'une fois, mais votre capital est réévalué annuellement.
- Les paiements temporaires : Ce type de paiement offre à l'assuré la possibilité de verser une somme sur une période de 5, 10, 15 ou 20 ans. Les versements temporaires peuvent être intéressants si vous souscrivez tôt. En effet, avec cette option, vous pouvez vous constituer un capital sans impacter votre budget.
- Les versements viagers : Vous cotisez jusqu'à votre décès, et le montant versé sera calculé en fonction de votre âge et du montant que vous souhaitez recevoir. Il est préférable d'envisager ce type de versement entre 70 et 75 ans, pour éviter de payer plus que le montant du capital garanti. N'oubliez pas que si vous payez plus que le montant garanti, vos bénéficiaires ne recevront que le montant que vous avez choisi.