Depuis longtemps, les Français ouvraient toujours un plan d’épargne sous le nom de leurs enfants mineurs. Cela a pour but de leur constituer des capitaux. Mais savez-vous qu’il devient aujourd’hui possible de souscrire un enfant à une assurance ?
Pour quelle raison souscrire son enfant à une mutuelle ?
Souscrire son enfant mineur à une mutuelle est considérée comme une opération d’épargne à long terme. Cela présente différents avantages. Tout d’abord, cette option permet d’alimenter le contrat à son propre rythme, il n’existe pas de plafond à respecter. Ensuite, c’est une occasion qui offre un rendement encore plus intéressant que le livret A. Seulement, il faut que la durée du placement réduise les risques mesurés afin de récupérer un meilleur rendement annuel.
Inscrire un enfant mineur à une assurance vie vous permet en même temps de profiter d’une fiscalité avantageuse, seulement, il faut que la détention dure plus de 8 ans. En fonction du contrat choisi, cela aide aussi à placer l’argent reçu par donation. Chaque enfant peut recevoir une fois chaque 15 ans 100 milles euros par parent, mais également plus de 30 milles euros par grand-parent. Il arrive toutefois qu’il bénéficie de cette somme comme des cadeaux d’usage que les parents, les grands-parents et les marraines offrent.
À quel âge un enfant peut-il s’inscrire à une assurance vie ?
Puisqu’un enfant mineur n’a pas la possibilité de contracter, l’un des parents peut se charger de la souscription à sa place. Il gère le compte de l’enfant jusqu’à sa majorité. Cependant, les procédures à suivre varient en fonction de l’âge de l’enfant concerné. Si l’enfant a moins de 12 ans, les deux parents doivent donner leur accord ensemble et signer le contrat. Mais si l’enfant a plus de 12 ans, tout cela s’accompagne par le consentement de l’enfant lui-même.
Quelle assurance choisir pour son enfant ?
Le choix du contrat d’assurance pour un enfant ne doit pas se faire au hasard. La meilleure option est de miser sur un contrat qui présente le minimum de frais. Pour y arriver, pensez à contrôler le niveau des frais d’entrée. Le plus souvent, les contrats disponibles sur le Net n’en disposent pas. Choisissez également des contrats impliquant des frais de gestion annuels assez bas qui garantissent des arbitrages gratuits.
Afin de sélectionner la meilleure offre, comparez plusieurs offres existantes. Pour cela, utilisez plutôt des comparateurs en ligne au lieu d’étudier une à une les offres que vous trouvez sur la toile.