En France, au moment de déménager, vous devez d’abord aviser les services publics. De ce fait, le gouvernement a installé une plateforme en ligne afin de déclarer, par Internet, le changement d’adresse à de nombreux organismes comme les organismes de retraite, la caisse primaire d’assurance-maladie, les services des impôts, les services en charge des cartes grises de la préfecture, Pôle emploi et les caisses d’allocations familiales. Mais quelles sont les autres démarches envers votre assureur ?
Assurances habitation et convention de location
Pour vous protéger, il est important d’avoir un contrat d’assurance habitation. Pour cela, il est essentiel de prévenir votre assureur de votre changement de logement. En effet, si vous changez de maison ou d’appartement en tant que locataire, vous devez informer votre assurance habitation afin de transférer votre contrat sur votre nouveau domicile. Cependant, pour assurer votre couverture en cas de sinistre, vous devez indiquer les différences entre votre maison actuelle et l’ancienne en vue d’effectuer les modifications nécessaires dans votre contrat. Vous devez aussi prévenir votre assurance auto, car le déménagement peut engendrer un changement des risques garantis par votre contrat.
Comment aviser votre fournisseur d’énergie ?
Lors d’un déménagement, vous devez vous acquitter de démarches vis-à-vis de votre fournisseur d’électricité et de gaz. Dans cette étape, vous devez annuler votre contrat, adhérer à une nouvelle convention d’énergie tout en mettant en service les compteurs d’électricité et de gaz. Vous pouvez résilier un contrat par téléphone, en contactant votre fournisseur d’énergie, par courrier recommandé ou en ligne via votre espace client. Cette démarche est généralement gratuite. Après cela, vous pouvez souscrire un nouvel accord pour profiter de l’électricité et du gaz dans votre nouvelle demeure.
Le déménagement et une banque
En cas de déménagement, les démarches à réaliser concernant les banques, restent simples. Si vous changez d’adresse, vous n’êtes pas obligés de remplacer votre banque. Vous devez simplement informer votre conseiller, en lui donnant votre nouvelle adresse. Mais si vous partez loin de votre ancien logement, il est conseillé de changer d’agence afin de faciliter la gérance de vos comptes. Dans cette démarche, vous pouvez prendre un rendez-vous dans l’agence de votre choix tout en expliquant votre besoin de transférer votre compte bancaire et si votre institution bancaire internationale est d'accord, vous ne changerez pas de RIB.
Un déménagement nécessite donc plusieurs démarches à suivre. Vous devez résilier votre assurance habitation et auto via une lettre avec accusé de réception en précisant votre changement de domicile et vos nouvelles coordonnées. Vous devez également prévenir votre fournisseur d’énergie et votre banque.